cclm

Travaillons ensembles pour un lac en santé
COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Aller au contenu
PROJET DE CRÉATION D'UN MARAIS
***** ANNULÉ *****

Depuis bien des années les membres du Comité des citoyens du lac Mandeville ont demandé que l'épandage des fertilisants autour du lac Mandeville soit fait de manière à respecter les limites de phospore pénétrant dans le lac afin d'assurer le maintien de la qualité de son eau et de son environnement. Des fossés ont été aménagés afin de minimiser le ruissellement direct des eaux provenant es terres agricoles vers le lac et des méthodes de culture ont également été adoptées par les agriculteurs.

Déjà en 2003, un premier rapport de la firme HBA préconisait l'aménagement d'un milieu humide (marais) pouvant mettre en valeur la biodiversité du lac Mandeville, tout en améliorant la qualité de l'eau. Ce projet fit partie du plan directeur d'aménagement d'AGIR Maskinongé. Cependant, la Comission de protection du territoire agricole a émis certaines objections et malheureusement le projet a dû être abandonné.

Le Comité des citoyens du lac Mandeville a toujours souhaité que ce projet se réalise et nous avons toujours été prêts à appuyer toutes les initiatives de la Municipalité de Mandeville et d'AGIR Maskinongé en vue d'en assurer sa réalisation.  Nous sommes profondément déçus mais restons cependant confiants qu'un tel projet pourra un jour ou l'autre être remis de l'avant.

Notre priorité, au sein du Comité des citoyens du lac Mandeville, demeure la santé de notre lac et restez assurés que nous y travaillons toujours.
Tout droits réservés, Comité des Citoyens du Lac Mandeville
Conception:  J. Laliberté

Retourner au contenu