LE LAC
CONSTATS ET ANALYSES
Bonne nouvelle pour 2023 !!!!
La qualité de l'eau du lac Mandeville s'améliore de plus en plus. En effet elle a été exceptionnelle en 2023 et ce, jusqu'au 10 août 2023. La transparence de l'eau observée s'est maintenue aux environs de 2,5 mètres jusqu'à la fin du mois de juillet. Cependant, nous avons pû constater la prolifération des algues bleues à la mi-août 2023, ce qui représente par contre une amélioration comparativement aux années précédentes. Nous vous conseillons d'appliquer les mesures de prudence en conséquence.
La prise d'échantionnages pour le RSVL se poursuit depuis le début, soit 2004. Tous les résultats RSVL sont disponibles sur le site du ministère (ainsi que ceux de tous les lacs inscrits) et notre lac porte le numéro d'identification no. 75. Vous pouvez consulter à tout moment les résultats sur le site suivant : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/rsvl_details.asp?fiche=75.
QUALITÉ DE L'EAU DU LAC MANDEVILLE
Chaque été, le Comité des citoyens du lac Mandeville relève la transparence de l'eau environ une dizaine de fois. Les échantillons d'eau sont analysés par le Réseau de Surveillance volontaire des Lacs (RSVL) et aussi par laboratoire Certilab. Ces résultats (voir plus bas sur cette page), associés aux constats visuels effectués quotidiennement, nous permettent de suivre avec précision l'état de la qualité de l'eau du lac Mandeville tout au cours de l'année. Les observations du RSVL et le suivi pluriannuel des résultats nous permettent de constater une amélioration significative de la qualité de l'eau de notre lac (voir les données ci-dessous). En effet, la concentration en phosphore n'a jamais été aussi basse depuis le début des années '90 et on ne dénote plus de présence de coliformes notable. De plus, la transparence de l'eau démontre bien une amélioration de la qualité de l'eau de notre lac. Nos efforts collectifs portent fruits et souhaitons que cela nous donne le courage et la détermination de poursuire nos efforts pour la réduction des apports de phosphore à la source.LA GRANDE QUESTION : « Peut-on se baigner dans le lac Mandeville ? »Voici la réponse donnée par la présidente du Comité des Citoyens du Lac Mandeville lors de l'Assemblée Générale Annuelle Juin 2016:« Le lac Mandeville est baignable présentement car il n'y a pas de bloom apparent. Toutefois, compte tenu de l'historique du lac Mandeville, c'est à chacun de vous de demeurer vigilant et de prendre la décision selon vos propres constats visuels. Les derniers tests effectués ne donnent aucun coliforme fécal, aucun signe de bloom mais nous devons maintenir une vigie constante et régulière. Pour cette raison, dès que vous observez que l'eau se trouble, c'est qu'il y a probablement prolifération d'algues et c'est alors que le Comité des Citoyens du Lac Mandeville demande au MDDEP d'intervenir s'il y a soupçon de bloom. Soyez également assurés que nous tenons l'affichage sur la qualité de l'eau à l'entrée du lac Mandeville à jour et que par précaution, même s'il y a soupçon de bloom et que nous n'avons pas encore les résultats du MDDEP, nous changeons quand même l'affichage du panneau par prévention. Alors à chacun de vous ensuite d'utiliser ces données et d'agir selon votre niveau de comfort mais soyez vigilants surtout lorsqu'il est question de baignade pour vos jeunes enfants particulièrement vulnérables. »BILAN D'ANALYSE MICROBIOLOGIQUE
Relevés des échantillons effectués par le Comité des Citoyens du Lac Mandeville
lequels sont analysées par le laboratoire CERTILAB
* Aucune analyse n'a été faite en 2018
* La colonne RSVL identifie l'endroit de la prise d'échantillonnage qui est le même que pour l'échantionnnage de transparence de l'eau que nous envoyons au RSVL
_________________________________________________________
RELEVÉS DE LA TRANSPARENCE DE L'EAU EFFECTUÉS SELON LA MÉTHODE DE SECCHIpar le Comité des Citoyens du Lac Mandeville et envoyés au RSVL(Note: 0,00 signifie qu'il n'y a pas eu de relevé pour cette période de l'année)