BONNES PRATIQUES
L'ENVIRONNEMENT OU COMMENT PROTÉGER NOTRE LAC
Les spécialistes de la protection des lacs et des cours d'eau s'accordent pour dire que le phosphore est le premier facteur de développement des fleurs de cyanobactéries (algues vertes). Mais bien d'autres facteurs fargilisent la faune et la flore du lac. Nous vous proposons ci-dessous quelques moyens simples et peu coûteux qui peuvent contribuer à la bonne santé de notre lac.
Aménager et revégétaliser vos bandes riveraines en conformité avec les règlements municipaux en vigueur:
Dans la zone des dix (10) premiers mètres autour du lac, laissez la végétation naturelle pousser sans la tondre. Ces végétaux sont des éléments significatifs à l'amélioration de la qualité de l'eau du lac. Plantez, s'il le faut, des arbustes et des plantes aquatiques qui favorisent la revégétalisation de la bande riveraine en plus de son embellissement. Consultez « L'HERBIER du lac Mandeville», (FORMATS: PowerPoint ou PDF) qui se veut un outil pratique pour la sélection de végétaux les mieux appropriés pour nos bandes riveraines.
Faire le maximum en fonction de la localilsation de votre terrain:
Il n'y a pas deux terrains ayant la même localisation ou topograhie et pour cette raison, il y a lieu d'adapter vos aménagements et votre accès au lac. Entre autres, l'aménagement d'une descente de bateau ne devrait pas avoir une largeur supérieure à 5 mètres en diagonale avec le lac. Si vous avez besoin de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Respecter les différents règlements, lois et politiques en vigueur:
On se doit de faire un effort collectif et se soucier de la préservation de notre environnement que ce soit des résidents, des agriculteurs ou des éleveurs. Différentes lois et règlements existent et nous vous encourageons à communiquer avec la MRC de d'Autray, le Ministère de l'Environnement. la Municipalité ou à consulter leur site web afin d'y trouver les lois régissant, entre autres, les poins suivants: le respect du maintien des largeurs de bandes riveraines, l'épandage d'engrais, le remblayage, le déblaiement, la construction ou les réparations, le vidange des fosses septiques et la conformité des installations sanitaires, le contrôle intérimaire relatif à l'élevage, le contrôle des exploitations agricoles, la protection des rives, du littoral et des plaines inondables, le maintien de la qualité de l'environnement, les ràglements régissant la navigation, l'installation de quais et de descente de bateaux.
Donc nos bonnes habitudes pourront faire une différence et nous pourrons être fiers d'avoir contribué à notre façon à léguer à nos enfants et petits-enfants, une planète un peu plus en santé qu'elle ne l'était depuis trop longtemps déjà. Alors nous vous remercions :
- de ne pas remblayer les terrains au détriment des cours d'eau qui s'y écoulent naturellement;- de ne pas non plus rajouter du sable sur vos bandes riveraines;- d'utiliser de façon responsable et sécuritaire vos embarcations motorisées;- d'éliminer les détergents et savons contenant du phosphate (prenez la peine de lire les composantes inscrites sur les étiquettes).
Vous trouverez, à partir d'un document émis par la Municipalité de Mandeville intitulé CE QUI EST INTERDIT CE QUI EST PERMIS, les éléments qui sont autorisés et ceux qui sont interdits dans la bande riveraine.