cclm

Travaillons ensemble pour un lac en santé
COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Aller au contenu
QUI FAIT QUOI ET COMMENT ?
RÉSUMÉ D'UNE RENCONTRE TENUE LE 18 DÉCEMBRE 2008
ENTRE LE CCLM ET LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES RESPONSABLES

Pour la première fois, le 18 décembre 2008, toutes les personnes impliquées dans le dossier du lac Mandeville se sont réunies autour d'une même table pour partager leurs connaissances et leur vision de la problématique du lac Mandeville. La raison d'être de cette réunion est de répondre aux différentes questions posées par le Comité des citoyens du lac Mandeville relativement aux multiples causes de pollution du Lac Mandeville. Les résidents ne pouvant à eux seuls enrayer le processus d'eutrophisation du lac, c'est avec l'aide concertée de différents intervenants en charge de l'application des réglementations qu'il dont l'être. Qui sont ces intervenants dont les décisions ont un impact direct sur la préservation du lac ? Quelles sont leurs responsabilités respectives ? Quels sont les outils dont ils disposent pour éviter le pire ou pour y remédier ?

PARTENAIRES PARTICIPANTS:
  • la Financière Agricole du Québec (FADQ);
  • le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ);
  • le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP);
  • l'Union des Producteurs Agricoles (UPA);
  • la Municipalité Régionale de Comté de d'Autray (MRC de d'Autray)
  • l'Association de la Gestion Intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé)
  • la Municipalité de Mandeville.

Ils ont répondu aux nombreuses questions posées par Mme Rossana Pettinati et Louise Vaillant, Présidente et Vice-présidente du Comité des Citoyens du Lac Mandeville. Ce questions/réponses, dont nous vous invitons à en faire la lecture, est essentiellement issu de cette rencontre et vous résume dans les rubriques suivantes les points discutés:
Chacun des répondants en charge de l'application des réglementations concernant la question posée sont cités et chacun d'eux a confirmé sa réponse. Quelques questions ont été ajoutées pour définir ou clarifier certaines notions. Pour y répondre, nous avons choisi de citer des sources officielles.



Tout droits réservés, Comité des Citoyens du Lac Mandeville
Conception:  J. Laliberté

Retourner au contenu