cclm

Travaillons ensemble pour un lac en santé
COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Aller au contenu
DOCUMENTATION
ÉTUDES ET DOCUMENTATION

Au fil des ans, le lac Mandeville a fait l'objet de quelques études et certains de ces documents sont disponibles pour consultation.
Cliquez simplement sur le document désiré et une version numérisé s'affichera.   

La majorité des documents sont en format PDF et le logiciel de lecture Adobe Acrobat Reader est requis pour la consultation.
Vous pouvez le télécharger à partir de ce lien le programme Acrobat Reader.








  • 2007 - Pour un lac en santé ...,   Document présenté par le Comité des citoyens du lac Mandeville à Mme Line Beauchamp, Ministre du développement durable, de l'environnement et des Parcs, lors de sa visite au lac Mandeville en août 2007.


Réalisation: Sabrina Chartrand pour le Comité des Citoyens du Lac Mandeville. Ce document/répertoire fournit une description détaillée de plus d'une centaine d'espèces d'arbres, arbustes et herbacées présents autour du lac Mandeville. Conçu pour aider les résidents à choisir les plantes qu'ils peuvent conserver ou réimplanter pour revitaliser leurs bandes riveraines. Il s'inscrit dans la volonté du Comité des Citoyens du Lac Mandeville à contribuer à la protection et à la restauration des lacs du Québec. Nous vous invitons à l'adapter selon vos besoins

Présenté en mars 2010 à la Commission des Transports et de l'Environnement de l'Assemblée Nationale du Québec dans le cadre de la consultation sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries. Démonstration qu'au fil des ans les mécanismes mis en oeuvre pour protéger l'eau peuvent conduire à l'eutrophisation d'un lac. Le parcours des citoyens qui vivent au quotidien avec ce problème grave apporte un éclairage sur les limites d'un système enclin à faire porter sur les épaules des particuliers (résidents et villégiateurs), le poids de la protection de l'eau sans qu'aucune mesure ne soit prise pour réduire à la source les principaux apports en phosphore.


  • 2016 - L'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR MASKINONGÉ) est un organisme dynamique de consultants en environnement avec lequel nous avons créé des liens. Vous pourrez consulter sur leur site web (agirmaskinonge.com) plusieurs études et documentation, entre autres: la Caractérisation des milieux humides au nord et à l'ouest du Lac Maskinongé (2016) et le plan directeur de l'eau approuvé par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (Avril 2016).


         - Volonté collective d'agir pour protéger le milieu aquatique

____________________________________________________________________________________________________________

Quelques documents sont également disponibles en format papier seulement. Vous pouvez vous les consulter sur demande en écrivant à la Municipalité de Mandeville par courrier électronique à l'adresse suivante: info@lacmandeville.org

  • Règlements municipaux (fosses septiques, puits de surface et puits artésiens, protection des bandes riveraines, installation d'un quai, navigation sur le lac, permis de construction et de rénovation, collecte des ordures et du recyclage, license pour votre chien, etc..)
  • Étude bathymétrique et diagnose du lac, Inventaire limnologique
         - Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Province de Québec, juin 1967
  • Diagnose du lac
         - Ministère de la Faune, 1962
             


Tout droits réservés, Comité des Citoyens du Lac Mandeville
Conception:  J. Laliberté

Retourner au contenu