CCLM

Travaillons ensembles pour un lac en santé
COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Aller au contenu
Comité aviseur du lac Mandeville

Agir Maskinongé a mis en place des comités aviseurs en vue de l'élaboration de son Plan directeur de l'eau. Six comités aviseurs ont été formés, soit un par sous-bassin versant: la rivière Mastigouche, la rivière Matambin, les environs immédiats du lac Maskinongé, la rivière Mandeville, la rivière Maskinongé amont et la rivière Maskinongé aval. Le Comité aviseur du sous-bassin versant de la rivière Mandeville est composé des membres suivants: Rosanna Pinetti, Monique Lafond, Johanne Laliberté, Louise Vaillant et  Lise Cloutier.

Ces comités sont formés de citoyens et de représentants des associations locales (associations de riverains, de pêcheurs, etc.). et permettent donc la participation citoyenne à la protection des ressources en eau et une gestion qui tient compte des réalités et des préoccupations locales. Leurs mandats sont les suivants :

1.   Soumettre des projets d'actions à AGIR Maskinongé en fonction des enjeux d'actualité relatifs aux ressources en eau;
2.   Prioriser les actions en lien avec le PDE à entreprendre sur le territoire de son sous-bassin versant (SBV);
3.   AGIR Maskinongé dans la mobilisation des acteurs de l'eau pour la mise en oeuvre du plan d'action du PDE;
4.   Valider les données du PDE pour son SBV;
5.   AGIR Maskinongé pour la négociation et la signature de contrats de bassin;
6.   Accompagner AGIR Maskinongé dans la réflexion sur des questions complexes de son SBV.
7.   Promouvoir l'existence d'Agir Maskinongé, autrement dit, parler d'AGIR et faire connaître l'organisme.

Une première rencontre avec le comité aviseur du lac Mandeville s'est tenu le 21 août 2019 dans les locaux d'Agir Maskinongé dans le but d'identifier les 3 principales problématiques à prioriser pour le sous bassin versant de la rivière Mandeville.

Priorité 1 - Espèces exotiques envahissantes (phragmite)
Malgré le refus de subvention de Faune Québec pour la coupe du phragmite en bordure du lac, nous poursuivrons nos efforts, avec l’appui de AGIR, à éradiquer cette plante.
AGIR Maskinongé essaiera en automne/hiver 2019 de trouver du financement pour faire une campagne de sensibilisation sur la phragmite (public ciblé: travaux publics, entrepreneurs et riverains).

Priorité 2 -  Ligne des hautes eaux (inondations et érosion)
Il n'existe présentement aucune cartographie approuvéee des zone inondable dans la municipalité de Mandeville.
La ligne des hautes eaux (LHE) ayant déjà été identifiée par la directrice générale d'AGIR Maskinongé, Mme Delphine Deléglise, il ne resterait qu'à la valider et conjointement avec la MRC de D'Autray d'émettre des règlements intermittents sur les zones inondable 0 à 2 ans. Mais il faut d'abord faire approuver la cartographie d'AGIR Maskinongé avec la MRC. AGIR Maskinongé fera ègalement une demande de rapport sur les fosses septiques auprès de la Municipalité de Mandeville pour leur conformité.
                
Priorité 3 - Bandes riveraines et obstacles à la circulation de l'eau (arbres tombés..)
Des démarches pourraient être mises de l'avant pour un nettoyage de la rivière Mandeville car plusieurs gros arbres semblent avoir un impact possible sur la circulation de l'eau et les inondations au lac Mandeville.
Un niveau élevé pourrait affecter nos bandes riveraines. Il est aussi important de conserver les bandes riveraines entre le lac Mandeville et Delligny pour protéger l'affluent du lac Mandeville.

Autres points discutés:
Document de Michael Turcot sur la qualité des berges du lac Mandeville (2018) et vidéos annuels des berges :  une demande sera faite à la municipalité pour obtenir et publier sur le site d'AGIR Maskinongé.
Vous trouverez le document sur la qualité des berges émis en 2018 en cliquant ici  :  Qualité berges 2018 Lac Mandeville

Le comité du lac Mandeville aimerait redémarrer une vigie des cyanobactéries afin de voir l'évolution avec le temps. Notre lac a malheureusement une mauvaise réputation et nous tentons de prouver que nos actions ont vraiment changé la condition de l'eau au lac Mandeville.

Un inventaire des poissons (principalement le maskinongé) pourrait mettre en valeur la biodiversité du lac Mandeville.  AGIR Maskinongé nous dit que le ministère priorise les lacs publics mais qu'elle s'informera à savoir quels en seraient le coût.

Une activité de valorisation pourrait être organisée par une marche dans la rivière en période d'étiage.

Une proposition pour l'aménagement de panneaux de sensibilisation et de mise en valeur du lac Mandeville a été proposé à Agir Maskinongé.

Une prochaine rencontre est prévue le 5 octobre prochain avec cette fois-ci, avec tous les comités aviseurs du bassin versant de la rivière Maskinongé.
© Tous droits réservés/Comité des Citoyens du Lac Mandeville
Conception:  J. Laliberté

lacmande@lacmandeville.org
Retourner au contenu