Journal 2022 - CCLM

Travaillons ensembles pour un lac en santé
COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Aller au contenu

Journal 2022

DOCUMENTATION
 
                                                                        
JOURNAL DU COMITÉ DES CITOYENS DU LAC MANDEVILLE
Juin 2022

Convocation - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Samedi le 11 juin 2022
10h30 à 12h00
Salle de l'Age d'Or
278 rue Desjardins, Mandeville
Prix de présence et invité spécial
 
 
Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue aux nombreux nouveaux résidents de cette année qui, nous l’espérons, profiterons de notre beau site paisible et riche en diversité.  

Parmi les lacs répertoriés pour la qualité des bandes riveraines, nous avons la meilleure note sur le territoire de Mandeville. C’est un acquis fragile qui demande un engagement renouvelé et soutenu de la part des nouveaux résidents. Nous avons le privilège d’habiter ce magnifique endroit et cela implique également que nous partageons la responsabilité de maintenir la qualité de notre environnement. À tous les ans, durant l’été, la municipalité avec l’accompagnement d’un citoyen fait le tour du lac pour filmer les berges.  Cet exercice est effectué sur le Lac Mandeville, Lac Deligny, Lac Long, Lac Hénault et Lac Ste-Rose.  Ces vidéos permettent à la municipalité d’évaluer la préservation des berges.  

Les citoyens sont invités à améliorer la condition de leur berge, diversifier la végétation en encourageant les plantes indigènes, pour éviter l’érosion et fournir de l’ombre pour ralentir les effets du réchauffement de l’eau sur la prolifération des algues.  Il est primordial de conserver et de continuer les efforts de revégétalisation de la bande riveraine (règlement municipal 2013; 10 mètres de la ligne des hautes eaux).  Des mesures peuvent être prises par la municipalité pour un propriétaire qui ne se conforme pas à cette règlementation.

 
 
RSVL  (RÉSEAU DE SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS)
La prise d’échantillons pour RSVL suspendu en 2020 a repris en 2021.  Tous le résultats RSVL sont disponibles sur le site du ministère (ainsi que les résultats de tous les lacs inscrits) à rsvl relais et notre lac porte le no 75 ou sur notre site web à lacmandeville.org  sous l’onglet ‘Lac’.  


QUALITÉ DE L'EAU ET RECOMMANDATIONS DE NAVIGATION
Nous installons deux (2) bouées sur le lac à des endroits stratégiques pour inviter les plaisanciers à réduire la vitesse dans les zones de 4 mètres et moins.  Ainsi, nous évitons d’endommager les berges et de soulever les dépôts au fond du lac (voir ci-joint les recommandations de navigation). Nous avions 3 bouées mais une a été endommagées et pas remplacée pour l’instant.        

L’affiche sur la « Qualité de l’Eau » sera installée à l’arrivée au lac.  Nous ne sommes pas biologistes mais jugeons important de vous informer au meilleur de notre connaissance de la qualité de l’eau et quand des précautions s’imposent pour les activités nautiques.  Toutefois, vous devez observer et éviter de vous baigner s’il y a présence d’algues bleu-vert.
 
Comme nous le répétons à chaque année, notre lac est niché au fond d’une cuvette; il est très fragile parce qu’il est peu profond et qu’il a subi des abus au cours des décennies avec des dépôts de fertilisants (phosphore) accumulés au fond de l’eau (voir profondimètre au verso des recommandations de navigation).
 
Il est important d’éviter toute vitesse sur le lac incluant les motomarines car l’hydropropulsion prononcée soulève les sédiments du fond et accélère la prolifération d’algues microscopiques qui s’accumulent dans la colonne d’eau. Le phosphore accumulé au fond du lac est remis en circulation et il agit comme un engrais pour le développement des algues bleue-verts.

 
AGIR MASKINONGÉ
Le comité aviseur du bassin versant du Lac Mandeville travaille avec d’AGIR Maskinongé pour les projets locaux avec l’objectif de conserver la qualité de notre environnement et de notre lac.
 
Aussi, le comité a acheté auprès d’AGIR des plants pollinisateurs pour colorer nos berges et contribuer à la diversité de notre environnement.  Nous recevrons les plants suivants : 35 plants de Rudbeckia, 25 plants d’élopsis, 50 plants de houx verticillés. Nous prévoyons distribuer ces plants lors de notre assemblée générale.  Venez en grand nombre et arrivez tôt car la quantité est limitée.
 
Bonne nouvelle ! AGIR Maskinongé a reçu le financement pour un projet en agro-environnement dans les environs du lac Mandeville. Amélie St-Yves coordonne le projet qui, nous l’espérons, assurera la continuité des efforts communs pour l’amélioration de pratiques au bénéfice de tous.



NOTRE SITE WEB
Si vous avez pris une photo ici au lac et voulez la partager avec nous, nous l’ajouterons volontiers au site.  Il vous est aussi possible de nous rejoindre via le site internet pour toute information ou en composant le 450 835-4632.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Enfin, nous organisons une assemblée générale annuelle en ce début de saison.
 
Cette rencontre nous permettra enfin de se rencontrer, faire connaissance des nouveaux citoyens du lac, de discuter de nos projets et de nos préoccupations environnementales.
Venez chercher des plants pollinisateurs comme mentionné plus haut.  Profitez aussi de cette occasion pour vous procurer les articles disponibles soulignant notre appartenance au lac, soit votre carte de membre au coût de 10$, un drapeau, un autocollant arborant notre logo, une affiche 'Mon lac j’y tiens!' et enfin permettre au comité de mettre à jour le répertoire des citoyens du lac pour faciliter les communications et les avis.
 
Notre invité cette année sera Mme Odette Sarrazin du Marché de solidarité de St-Gabriel.  Venez découvrir le plaisir d’acheter local et frais des producteurs de notre région.  Le marché opère depuis plusieurs années et offre un service à la fine pointe.
 
Venez nous rencontrer, nous les membres du comité. Vous voulez joindre notre équipe ?  Fantastique nous avons besoin de sang nouveau !
Vous avez des projets, venez-nous en parler !  Inscrivez dès maintenant à votre agenda la date du Samedi 11 juin 2022 pour cette rencontre
 
 
Au plaisir de vous y retrouver !
Rossana Pettinati, Colette Desrochers et Monique Lafond
Retourner au contenu